Aéro-Météorologie   Publicité aérienne   Aéro-Photographie   Cerfs-volants militaires   Techniques et Manoeuvres   Home
TRAIN DE CERFS-VOLANTS MILITAIRES


Les Trains de Cerfs-Volants militaires sont l'ensemble des appareils nécessaires pour élever un homme en l'air. Ils se composent, comme à l'ordinaire, de deux parties : d'abord le groupe fixe de cerfs-volants formant rail, ensuite le groupe mobile ou trolley formant ascenseur.

Le groupe rail comprend d'abord le câble d'acier formant rail ascendant, avec un premier cerf-volant, appelé pilote, fixé à l'extrémité. Ce pilote sert principalement au départ du train. Au-dessous du pilote sont fixés, en chapelet, un certain nombre d'autres cerfs-volants appelés raidisseurs, qui servent à tendre fortement le câble.

Le nombre de ces raidisseurs varie avec la force du vent. Le long du câble rail coulisse le groupe mobile. Il est formé d'abord du trolley-observatoire, c'est-à-dire d'un petit trolley en métal muni de roulettes, ce qui lui permet de rouler le long du rail.

A ce trolley est suspendue la nacelle de l'observateur, qui est ainsi élevée ou abaissée, lorsque le trolley roule le long de ce rail aérien.

Cette ascension ou cette descente est réalisée d'une manière extrêmement simple. Un certain nombre de cerfs-volants, appelés élévateurs, sont enfilés le long du câble mais de manière à pouvoir coulisser le long de ce dernier.

Lorsque le vent souffle sur ces cerfs-volants élévateurs, il les fait monter le long du câble et de cette manière le trolley observatoire est entraîné (photo de gauche illustre un trolley Saconney et sa nacelle). La liaison entre le groupe des cerfs-volants élévateurs et le trolley est faite d'une manière spéciale, de telle sorte que ces cerfs-volants puissent prendre. par rapport au vent, une incidence différant au gré de l'observateur.

De cette manière, ce dernier peut donner aux cerfs-volants une incidence positive assez forte ce qui les fait monter, une incidence assez faible ce qui les soutient sans monter, et enfin une nulle ce qui les fait descendre en vitesse.

L'observateur peut donc, par un vent régulier, régler absolument sa manoeuvre comme dans un véritable ascenseur. Enfin, ce trolley possède un frein qui, en agrippant le rail, maintient la nacelle à une hauteur voulue.

L'avantage de ce système, par rapport aux autres systèmes avec câble auxiliaire pour ramener le pilote, est considérable.

Il vient surtout de la très grande simplicité de l'ensemble en ne nécessitant qu'un seul câble, un seul treuil et un plus petit nombre d'aides, une manoeuvre extrêmement simple et pour ainsi dire à la discrétion unique de l'observateur, une force de sustentation beaucoup moins grande puisqu'il n'y a qu'un câble à élever au lieu de deux, etc.

   
Comme il est dit plus haut, le nombre de cerfs-volants nécessaires pour ces ascensions est variable suivant le vent et le poids nécessaires. Il est bon, toutefois, d'en posséder plusieurs en réserve, et c'est pourquoi nous en comprendrons un dizaine avec l'ensemble du train.


Le train comprend :

Dix Cerfs-Volants du type militaire
Le Trolley observatoire avec nacelle
500 mètres de câble d'acier souple de haute résistance
Le treuil, les attaches, commandes et accessoires.

PRIX du Train complet ........... Fr. 6.000.


ndlr : 1 franc de 1911 correspond à 3.039 euros de 2008
   
LES OBSERVATOIRES MILITAIRES PAR TRAINS DE CERFS-VOLANTS

Les trains de cerfs-volants montés, dits cerfs-volants militaires, constituent le dernier cri de l'industrie aéronautique.  Au dernier Salon de Locomotion Aérienne, on a pu voir une synthèse de notre train suspendu sous la grande Coupole. (photo ci-dessous)
   
   
C'était la première fois, où, dans une exposition, le grand public était admis à admirer ces engins que les récents exploits du regretté Capitaine MADIOT et du Capitaine SACONNEY avaient fait connaître à tous dans différents meetings d'aviation.

Si remarquables qu'elles aient été, les expériences de ces officiers n'ont encore pu égaler celles de M. BROOK-SMITH en Angleterre, qui établit le record d'ascension par Cerfs-Volants, en montant à 1.000 mètres de hauteur. Malgré cela, les expériences des deux Capitaines Français eurent un retentissement bien plus considérable, car elles venaient à leur heure.
 

Les utilisations de ces trains de cerfs-volants montés sont des plus diverses. Le but le plus immédiat est de servir d'observatoires très élevés pour l'artillerie.

On sait l'intérêt que témoignent à ces expériences les Ministres de la guerre des grands Etats. D'une manière générale, le cerf-volant monté est destiné à remplacer le Ballon captif, lorsque le vent souffle avec une certaine force.

Mais, alors que le Ballon captif n'avait que des débouchés fort restreints par suite de son coût, le cerf-volant monté sera considérablement plus répandu, puisque son entretien est peu coûteux et son prix d'achat relativement modique.

Comparé aux Ballons captifs, il présente, sur ces derniers, un nombre considérable d'avantages, parmi lesquels la maniabilité, la simplicité de montage et de démontage, l'absence de gaz, la diminution d'encombrement et de volume, etc....
Quant à la nécessité d'un vent fort pour le soulèvement de l'appareil, elle n'existe plus à l'heure actuelle.

   
Les Cerfs-Volants montés, du type courant, peuvent enlever un homme par un vent de 8 à 10 mètres à la seconde. On peut en faire d'une densité un peu moindre, ce qui leur permettrait d'enlever un homme par une brise plus légère, c'est-à-dire de 6 à 8 mètres à la seconde.

Mais, il est probable qu'à la suite d'expériences de plus en plus nombreuses, on pourra fabriquer des appareils ultra-légers par rapport à la surface portante, ce qui permettra l'ascension par un vent très faible.

Or, il est un fait que le public ignore, c'est qu'il existe un vent à l'état permanent dans la haute atmosphère, et, au-dessus de Paris, par exemple, les journées d'un vent inférieur à un mètre à la seconde, sont rares. On peut donc espérer des perfectionnements considérables à ce point de vue.