Aéro-Météorologie   Publicité aérienne   Aéro-Photographie   Cerfs-volants militaires   Techniques et Manoeuvres   Home
 
LE CERF-VOLANTemployé en METEOROLOGIE

La Météorologie, plus particulièrement, utilise couramment le cerf-volant. Le cerf-volant du reste, a obtenu des résultats qui dépassent de beaucoup ceux du ballon captif.

C'est en Amérique qu'on a obtenu, en cerfs-volants, les plus beaux résultats, particulièrement à Mount-Weather (Virginie) où le record d'altitude par cerfs-volants fut obtenu à plus de 7.000 m. de haut en mai dernier.

En Allemagne, l'observatoire de Lindenberg a obtenu des résultats très intéressants. L'emploi le plus usuel, en Météorologie, consiste dans l'élévation de petits observatoires, avec baromètres, anémomètres, thermomètres, hygromètres, etc..., pour analyser les différents caractères de l'atmosphère.

On peut s'en servir, toutefois, pour de nombreux usages, notamment pour étudier les remous ou prendre des mesures anémométriques.
 
observatoire de Lindenberg
Mesures anémométriques par Cerfs-Volants.

Le cerf-volant est très indiqué pour prendre la vitesse du vent à différentes hauteurs. Il suffit, pour cela, d'établir une table portant la traction de l'appareil à une vitesse de vent donnée.

Pour connaître la vitesse du veut à une hauteur donnée, il n'y a qu'à élever le cerf-volant à la hauteur nécessaire, à prendre la traction du câble au dynamomètre, et, enfin, se reporter aux tables.

Il est inutile d'insister sur la grande utilité des connaissances que l'on pourrait obtenir, tant au point de vue de la science pure d'abord, qu'à de nombreux points de vue pratiques.

Ce moyen, évidemment, est assez compliqué et imprécis. La méthode scientifique consiste tout simplement dans l'élévation d'anémomètres enregistreurs.



Emploi du cerf-volant comme Inscripteur des Remous.

Le cerf-volant sert également à étudier les remous. C'est un besoin assez nouveau, mais néanmoins très réel, que l'industrie aéronautique actuelle a développé.

Par exemple, il serait utile, avant d'élever un train de cerfs-volants, d'étudier les mouvements et les tourbillons possibles du vent. Quand certains types de cerfs-volants sont en plein vol, surtout les monoplans, on les voit suivre les mouvements du vent, ce qui permet de se rendre compte de sont agitation.
Anémomètre "Richard"
 
Le cerf-volant employé pour des Visées de Plans.


Le cerf-volant est aussi tout indiqué pour servir de visée. II arrive fréquemment que des ingénieurs, contraints de lever des plans dans des pays montagneux ou boisés, perdent un temps considérable pour établir un tracé quelconque, pour chemin de fer, mine, géodésie, etc... Ils n'arrivent généralement à ce résultat qu'après des efforts et un travail considérables.

Le cerf-volant permet, dans tous ces cas, une simplification très grande. Il suffit, en effet, d'élever un cerf-volant d'un point quelconque, à plusieurs centaines de mètres, après l'avoir muni d'une banderole; les agromètres auront ainsi un point de visée pour établir le tracé nécessaire.

Il est facile d'imaginer l'économie de travail, de temps, et, par conséquent d'argent, que ce système peut procurer.
 
Anémomètre "Dalloz"