Joël Goupil, la Passion du Vent
 
                   
Les cerfs-volants Cinétique : fabrication Cinétique : Rolling Ball Cinétique éolienne Les ballons solaires et de papier
 
Structures cinétiques éoliennes
 
Le Myrmidon
 
L’automate éolien Myrmidon est un petit personnage de 80 cm de haut représentant un cerf-voliste qui tient entre ses mains la corde de retenue d’un cerf-volant bien capricieux qui ne fait que monter et redescendre, sa bouche et ses yeux suivent le mouvement du cerf-volant, quand celui-ci est en bas, la bouche devient triste et il pleure par projection de deux jets d’eau d’un millimètre sur une distance de 3 a 4 mètres en direction de ses admirateurs, lorsqu’il remonte son regard l’accompagne sourit de nouveau et le cycle s’enchaine toute les une à deux minutes en fonction de la vitesse du vent.
 
   
Fiche technique : Éolienne 9 pales à pas variable manuellement, diamètre 65 cm. Châssis soudobrasé en tubes carré de 20x20, 16x16 et 12x12 pour supporter le personnage Réduction rapporte 1/66 par 3 étages d’engrenages, roues dentées et vis sans fin en fils de fer de 3 mm, L’axe principal, entraine le mouvement giratoire du cerf-volant, le riboulement des yeux par l’intermédiaire d’une chaine, et la came de la pompe lacrymale.
     
L’axe secondaire commande le sourire et la tristesse de la bouche par un galet de came qui monte et baisse un coulisseau sur lequel deux biellettes sont reliées à la commissure des lèvres. Pompe à piston auto-amorçante à double clapés, étanchéité du piston par joint torique, actionné par une came montée sur l’axe principal, plus clapé de pied sur l’aspiration. Le tout monté sur roulements à billes. Sa tête et en fils de fer de 3 mm, 2 mm pour les mains, et 1,3 mm pour les cheveux. Il est habillé avec des vêtements de bébé, pull, jeans, et basket, en taille 3 mois.
Temps d’imaginations et de construction, environ 3 mois.
 
 
     
Vidéo Wokipi
 
Vidéo Joël Goupil
     

Les oiseaux
 
Un nouveau défi : je me suis lancé dans la fabrication des oiseaux. Pour le festival de Berck sur Mer (avril 2011), les Jardiniers du Vent vont installer un grand filet. Il est prévu que chacun crée une girouette pour la poser sur les poteaux qui maintiennent le filet. J'ai fabriqué un Goéland, mais finalement celui-ci demandant trop de maintenance ne sera pas sur les poteaux mais bien dans mon jardin du vent.

Cet oiseau, qui bat des ailes grâce à la foce du vent, a une envergure de 1.60 m. Il a été réalisé en fil de fer de 0.5 mn à 3mn de diamétre : Les plumes en 2mn, le bord d'attaque en 1.3mn, les pattes en 0.8 et 3mn , et 1.5 et 2 pour le corps. Le tout, soudé par points, reste démontable pour le transport.
 
     
 
Les biellettes sont en inox. Il y a un contre-poids qui permet de compenser le poids des ailes. Les photos ci-dessus montre l'oisea en phase de test dans ma cour. Puis le tout est peint : le support gris argent, le goélan en blanc avec les pattes et le bec orange, le bout des plumes en noir. Comme je ne compte plus mes heures je vais lui rajouter un poisson dans son bec ...
 
     
Mais ce goéland n'est pas resté longtemps orphelin. Je viens de réaliser un aigle d'une envergure de 2 mètres. Promenez-vous dans les festivals et venez me rencontrer avec mes nouvelles réalisations !
 
Voir aussi mes anciennes réalisations
 
Joel Goupil aux Couloirs du Vent de Berck-sur-Mer 2009