Joël Goupil, la Passion du Vent
 
                   
Les cerfs-volants Cinétique : fabrication Cinétique : Rolling Ball Cinétique éolienne Les ballons solaires et de papier
 
Conception, design et réalisation des structures
 
 
Depuis quelques temps vous avez du voir apparaître dans les jardins du vent de très étranges structures constituées de fil de fer avec à l’intérieur des balles de golf qui circulent sur des chemins de roulement, le tout actionné uniquement par la force du vent.
Je vais vous raconter leurs histoires.
 
Elles sont nées en hiver quand beaucoup d’entre nous étions sous la couette. Un homme, seul, travaille jour et nuit dans son atelier pour donner naissance à ces cages d’acier. Au début de cette histoire, une saga familiale mais aussi la rencontre de Joël Goupil avec un créateur : Michel Gressier qui lui en donne l’idée.

Joël, avec logique, crée en premier tous les outils nécessaires pour la construction de ces machines et la soudure du fil d’acier. Des gabarits, des cales, un outil spécifique à la mise en forme du fil d’acier voient le jour. Une pince à souder par point est étudiée et fabriquée.

Joël ne voit plus que le compte à rebours qui égrène ses minutes avant le premier festival de l’année. Il m’envoie par mail, les premières photos de ses structures. Différentes solutions sont étudiées, il est à la fois au bureau d’études et à l’atelier. Son expérience professionnelle lui apporte les compétences nécessaires à ses réalisations.

Maintenant retraité il pourrait se laisser aller, mais c’est mal le connaître, il s’impose un rythme de travail qui en surprendrait plus d’un.

à gauche :
Joël met en forme le fil d'acier
à droite :
dispositif de mise en forme
     
 
Les structures prennent vie. C'est dans ma cour que je fais des essais de mes protos. Les engrenages sont eux aussi réalisés en fil d’acier, pour les réaliser j'ai construit une machine à cintrer le fil. En déplaçant des plots de guidage, on peut décider le nombre de pas pour l’engrenage.
Photos ci dessus : Machine à fabriquer les engrenages en fil de fer.
 
Gabarit de positionnement
Pince à souder par point fabriquée par Joël
Jeu d'engrenages
 
Mais l’engrenage en fil d’acier présente l’inconvénient de frotter sur de petites surfaces d’où une usure rapide du fil. Un entretien et aussi des améliorations seront apportés au fur et mesure des festivals. Les dispositifs d’entraînement sont aussi de plus en plus évolués.
 
Gabarit de positionnement pour soudures
Stock d'engrenages pour futures machines
Spirales à effet d'optique lors de la rotation
 
On part du moulin classique jusqu’à des rotors type Savonius qui demande un équilibrage parfait. Sur ce point, je réfléchis déjà à un régulateur de vitesse pour éviter les vibrations, car le vent n’est pas un compagnon régulier.