Kinderdijk

Le temps s'est amélioré. Pas de pluie mais un vent soutenu. C'est notre première sortie. Nous partons tous pour les moulins de Kinderdijk. Cette sortie est importante car il y a un concours sur ce thème. mais avant, un peu d'histoire..

 

Kinderdijk est situé dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord.

Entre 1366 et 1369, deux canaux traversant l’Alblasserwaard sont creusés à la force des bras. Ils doivent permettre d’évacuer le surplus d’eau de pluie vers la rivière du Lek. Plus tard, quand les canaux ne furent plus en mesure d’absorber la montée des eaux, 16 moulins à vent ont été construits, vers 1740, pour drainer le polder. Ce groupe de 16 moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas.

Aujourd'hui, des stations de pompage modernes ont repris la fonction que les moulins à vent. Les 19 moulins, situés à proximité les uns aux autres, sont le symbole impressionnant de la lutte des Néerlandais contre l'eau envahissante.

Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997

   
Premier plan, Christian Bécot - Derrière lui, Bill Blake
Wolfgang Bieck et Ralf Beutnagel ne se battent pas, mais démêlent leurs lignes et leurs nacelles
Venu d'italie, Riccardo Pedone est très concentré
Utilise aussi un ballon (voir ses photos)
     
On a tous les yeux rivés sur quelques chose, le matériel, le retour vidéo, le cerf-volant ou l'orientation de la nacelle. Ci dessus Ralf et Riccardo (photo P. Mouchague). A droite, Christian à 3 nacelles en même temps sur sa ligne. Patrick et Patricia (Wokipi team) sont en train de les compter ! Photo de Riccardo
   
2 KAP de Christian Bécot
Moulin de Riccardo
   
Ralf Beutnagel
Groupe de Kapers vu par Hans Elbers

Tout le travail de ces magnifiques moulins à vent se fait maintenant par ces machines! par Bill Blake

     
Aldo Hoeben précise pour cette photo (ci-dessus) : Le panorama 360x180 degré se compose de 7 images prises à partir de la nacelle sous le cerf-volant,
ainsi qu'un couple de prises de vue faites au sol après avoir posé mon cerf-volant pour combler les bouts de ciel manquants.
 

Chacun peut choisir une de ses photos des moulins de Kinderdijk pour la présenter au concours Kapined/10. Elles sont tirés sur du papier puis exposées dans le hall qui mène à la salle réunion.

C'est Brooks Leffler via Skype (à gauche) qui a choisi la meilleure photo. Et c'est Wolfgang Bieck qui remporte le premier prix. Il nous explique qu'il a une nouvelle méthode pour réussir ses photos : tremper l'appareil photo avec la nacelle quelques minutes dans l'eau, cela donne un meilleur rendu aux photos !!

Il ne faut pas suivre tous les conseils, même des anciens. Pour connaître un peu mieux Wolfgang : son site.

D'autres récompenses on été remises, et les français s'en sortent bien :

     
Emmanuel Colonnier pour la mise en ligne d'un forum , Pierre lesage, Bernard-Noël Chagny, et un "presque français" : Hans Elbers, qui vient de rejoindre notre forum. Il a eu un prix pour ses débuts très prometteurs dans l'activité KAP. Voir son site pour le découvrir.

François Periault, président du Cerf-Volant Club de France, a offert un écusson du club à toutes les personnes qui ont eu prix. Belle initiative pour la promotion de notre club !