Rotterdam

Nous décidons de partir pour le port de Rotterdam. Heureusement que peter nous a donné les numéros de quai, car c'est immmense. Temps couvert avec des éclaircies et vent modéré.
Le port de Rotterdam est une plaque tournante des flux internationaux de marchandises, et dans le même temps un complexe industriel de stature mondiale. Le port est la porte d'entrée vers un marché européen de plus de 500 millions de consommateurs. Avec un débit annuel de plus de 400 millions de tonnes de marchandises, Rotterdam est de loin le plus grand port en Europe.

 

Plus de 500 lignes relient Rotterdam à plus de 1000 ports dans le monde entier. Bon nombre des services mondiaux de porte-conteneurs font escale dans un nombre limité de ports européens. Rotterdam est l'un d'entre eux, souvent au premier et / ou dernier port d'escale en Europe.

Patrick Mouchague (Wokipi) - Sutton FlowForm 16 - Ricoh GX200
P. Mouchague
   
Du port, les navires (feeder ships) transportent les conteneurs par mer vers des ports plus petits. Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord. Les plus gros navires peuvent avoir accès sans restriction au port 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le port a une profondeur de 24 mètres.
 
Emmanuel Leconte
P. Mouchague
Emmanuel Leconte
     

Le port et la zone industrielle s'étend sur une longueur de 40 kilomètres et couvre 10.000 hectares.
Dans le port lui-même, la Nieuwe Waterweg (Nouvelle voie navigable), le Calandkanaal et le Hartelkanaal ont été creusés. Le Calandkanaal est approprié pour les plus gros navires à fort tirant et permet d'accéder à Maasvlakte et la zone Europoort. La Nieuwe Waterweg conduit à la zone portuaire d'autres, qui sont situés plus à l'intérieur du port.

 
Riccardo Pedone
Emmanuel Leconte

Muiderslot

Une partie du groupe a décidé de photographier les tulipes. Mais sur place ils n'ont pas eu l'autorisation de voler et de photographier. Ils se sont rendu au chateau de Muiderslot.

Le Muiderslot est un imposant château fort médiéval encore en excellent état, situé à Muiden (aux Pays-Bas) en province de Hollande-Septentrionale devenu musée national (Rijksmuseum).
Le château est de forme carrée. Des tours rondes se trouvent à chaque coin de la bâtisse. Dans l'enceinte se trouve un grand bâtiment à pignons. La date de construction du Muidersluit est incertaine. Il semblerait qu'il ait été construit vers 1280 par Florent V, mais il se peut qu'il existait déjà auparavant et acheté à ce moment par le comte.

 
Christian Bécot
Pierre Lesage
Hans de Jong