Mahlom Loomis   Marconi et le Bristol Channel   Marconi et les liaisons transatlantiques   Epilogue et sources
                       
Tout d'abord, demandez autour de vous : « qui a inventé la radio ? ». La réponse est habituellement « Marconi ». Pour nos parents et grand-parents, l'inventeur de la radio est Guglielmo Marconi, comme ils l’ont appris dans les livres d’Histoire.

Lorsqu’on évoque les débuts de la TSF, les noms de Maxwell, Hertz, Popov, Lodge, Branly et Marconi sont généralement les premiers qui viennent à l’esprit. Mais qui connaît Oleg V. Losev, Jangadish S. Bose ou Mahlon Loomis ? Bien que méconnus, leurs travaux et leurs découvertes en font pourtant des pionniers de la Radio.
Il est temps maintenant de faire un voyage dans l'Histoire.
 
En octobre 1866, Mahlon Loomis a démontré avec succès ce qu'il a appelé la « télégraphie sans fil » en utilisant des cerfs-volants. C’est le premier exemple connu de communication aérienne sans fil.

Il dépose le 30 juillet 1872, un brevet portant le n° 129,971, dans lequel il écrit :

Je soussigné, MAHLON LOOMIS, dentiste, Washington, District de Colombie, ai inventé ou ai découvert un nouveau moyen pour télégraphier et de produire de la lumière, de la chaleur, et de la force motrice; et j'affirme par la présente que ce qui suit en est une description complète.

La nature de mon invention ou découverte consiste, d'une façon générale, dans l’utilisation de l'électricité normale et dans la mise en place d’un courant électrique ou un circuit télégraphique sans aide de fils, de batteries artificielles ou de câbles, pour établir un circuit électrique qui communique d'un continent du globe à l'autre.
 
Jagdish C. Bose est un physicien et botaniste indien mais aussi pionnier de la radio. En 1895, C. Bose fit une démonstration publique de l’utilité des ondes radioélectriques, en déclanchant à distance la sonnerie d’une cloche et l’explosion d’une petite charge de poudre à canon. Ce n’est que deux ans plus tard que G. Marconi fera une expérience publique de liaison radio qui deviendra célèbre.
 
Guglielmo Marconi a réalisé des démonstrations sur la plaine de Salisbury en septembre 1896, devant des membres du gouvernement, l’armée et des fonctionnaires de l'Amirauté. En mars 1897 et pendant une démonstration, des portées de transmission ont été enregistrées jusqu'à 7Km. Dans ces essais Marconi a abandonné les réflecteurs qu'il avait utilisés en faveur de fils électriques soulevés par des cerfs-volants ou des ballons.