Du fil d'Ariane au vaisseau d'Éole
Du fil d'Ariane au vaisseau d'éole en allant jusqu'à leur association Carnet de vol, les Mouchague se passionnent, et passionnent.
Les habitués des rencontres de Berck se souviennent tous du fil d'Ariane. Mille bambous avaient été disposés en figures géantes sur la plage, jusqu'à la mer. L'idée, ce sont les Mouchague qui l'avaient eue. Patrick et Patricia s'en souviennent encore.
« J'avais commencé à réaliser un petit dessin avec 50 bambous. Didier Ferment m'a incité à en faire un plus grand, avec plus de bambous. Je pensais en faire un avec 250. Mais le fournisseur m'en a proposé mille pour le même prix...» Patrick prend les mille. « Le seul détail que je n'avais pas prévu, c'était le volume... Ca représentait cent kilos. J'ai fait de paquets de 25, et tous ceux qui je connaissais en ont apporté un peu au festival.»
Photographe, Patrick Mouchague et son épouse font du cerf-volant depuis de nombreuses années. Une passion comme pour les autres. Une passion qui les a conduits à s'intéresser de plus près à l'histoire de cet drôle d'objets que les hommes font voler.
« Cela fait huit ans qu'on travaille sur l'histoire du cerf-volant, on récupère des photos, des documents. Nous avons travaillé à composer une exposition où on raconte tout cela. »
En deux thèmes, le couple a composé une exposition de 75 panneaux agrémentés d'une cinquantaine de cerfs-volants d'une quinzaine de pays. « Notre but, c'est de pouvoir la montrer avec l'association que nous avons crée, Carnet de vol. L'idée, c'est de faire comprendre aux gens que le cerf-volant n'est pas simplement un jeu de plage.
C'est vraiment passionnant. »
Et puis le hasard fait parfois bien les choses. En visite dans un petit musée, ils découvrent un cerf-volant simple, sans indication. Ils interrogent, on leur dit qu'il y en a un autre. IIs l'achètent. L'objet est ancien et porte une étiquette. Après quelques mois de recherche, ils réussissent à l'identifier. C'est un cerf-volant qui servit lors d'une expédition polaire belge au début du siècle. L'expédition s'en servait pour accrocher une antenne radio afin d'émettre plus loin. Un procédé utilisé par l'armée. « Tout le matériel de l'expédition est dans un musée en Belgique, sauf le cerf-volant... » Bientôt, ils iront en Belgique. Et il y a de grandes chances que le cerf-volant retrouve son expédition.

Extrait des 15éme Rencontres Internationales de Cerfs-volants de Berck-sur-mer